Assemblée générale du 26 septembre 2012

Début de séance à 19h40, 30 personnes présentes et  8 ayant donné un  pouvoir, soit 38 membres sur 61 présents ou représentés.

Point 1 de l’ordre du jour :    Rapport d’activité depuis la création en novembre 2011.

Le président nous fait part de l’existence d’une centaine de personnes ayant manifesté de l’intérêt pour notre association, et faisant donc partie de la liste de contacts, et de 61 Membres (16 membres bienfaiteurs et 45 adhérents).

Cela est plutôt satisfaisant au regard de la date de création de l’association.

Présentation des activités réalisées en 2012 :

–       Visite du CEA de CADARACHE : 36 participants (30 lors du repas)

–       Conférence sur les énergies nouvelles.

–       Spectacle Sofia Aram à Pertuis : 10 participants.

–       Visite du site ITER : 48 participants (50 lors du repas)

–       Pot d’accueil des nouveaux résidents : environ 50 personnes présentes.

–       Sortie à Saint Martin de Pallières : 20 participants.

–       Rencontres photographiques d’Arles : 15 participants.

–       Aide aux devoirs.

–       Initiation informatique et usage d’Internet.

 

Point 2 de l’ordre du jour :    Situation financière.

A ce jour les comptes s’établissent de la sorte :

–           Recettes (cotisations) :           530 €

–           Dépenses :                  370 €

–           Solde :                        160 €

Point 3 de l’ordre du jour :    Elections des membres du bureau.

Le président procède à la lecture de la liste de personnes ayant manifesté le désir d’intégrer le Conseil d’Administration de l’association :

Mme Claire Barthe, Mr Roger Berrin, Mr Yannick Erard, Mme Danielle Faure, Mr Jean-Luc Irondelle, Mme Chantal Long, Mme Marie Moignard, Mr Maurice Occelli, Mr Philippe Prudhomme, Mme Catherine Tamain, Mr Daniel Vermast.

Aucune candidature supplémentaire n’est exprimée.

A l’unanimité la totalité des candidats est retenue.

 Point 4 de l’ordre du jour :    Orientations et programmations futures.

Le constat qui peut être fait à ce jour est que l’activité de l’association concerne principalement des retraités.

Dans le but de toucher d’autres types de public, l’idée est de proposer des activités non seulement le lundi, auxquelles peuvent répondre les artisans et commerçants, mais également le week-end, pour toucher des familles et des travailleurs salariés.

Plusieurs projets sont en cours de réflexion :

–       Sortie à Notre Dame de Consolation, vélo et/ou randonnée pédestre+ pique-nique partagé : programmée pour le dimanche 7 octobre.

–       Journée Camargue : programmée pour le lundi 15 octobre.

–       Visite du Château Lacoste, à prévoir au printemps 2013.

–       Réunion d’information, en présence des responsables concernés à la CPA, sur le tri de nos ordures ménagères, visite du site de traitement à Aubagne, organisation d’une matinée « commune propre».

–       Organisation d’un repas de Noël, la Municipalité ne le proposant pas cette année aux personnes âgées.

–       Exposition sur le thème de l’eau.

–       Dégustation de vins de Bordeaux.

–       Organisation d’une compétition multi-disciplines par équipe

Point 5 de l’ordre du jour :    Cotisations 2013.

Sur proposition du président, il est décidé, à l’unanimité, de maintenir le montant des cotisations pour 2013 à 5€ pour les adhérents et à 20€ pour les membres bienfaiteurs.

Point 6 de l’ordre du jour :    Questions diverses.

Quels projets pourraient voir le jour pour des populations qui considéreraient l’association comme trop « élitiste », ou s’adressant à une population « trop intellectuelle » ?

Une réflexion est à mener sur des activités « famille », peut-être plus accessibles à beaucoup de gens.

Un deuxième axe de réflexion concerne d’éventuels subventionnements sur certaines activités, permettant peut-être ainsi de « démocratiser » le panel de propositions …

Quels projets à proposer pour les personnes en difficulté financière ?

Une aide aux devoirs est déjà proposée et semble répondre à un véritable besoin depuis sa création.

Le Président précise que l’association ne doit pas se « substituer » au travail déjà réalisé par d’autres structures associatives.

La séance est levée à 21h15 et chacun est convié à prendre un verre.

 

Le Président :                                     La Trésorière :                        Le Secrétaire :

Mr Philippe Prudhomme                    Mme Chantal Long                            Mr Maurice Occelli

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