Les randonnées en 2013

 

Vivre à Peyrolles organise tous les mois une randonnée sans difficulté excessive, au cours de laquelle nous pique-niquons ensemble. Cette randonnée mensuelle a lieu tous les premiers dimanche du mois (sauf en février où elle a été programmée le dimanche 10), avec un rendez-vous vers 10h et un retour vers 16h30 au plus tard.

Le lieu de RDV est le parking de la rue de l’Abreuvoir, pour permettre un covoiturage jusqu’au point de départ.

Une information plus détaillée sur le lieu d’excursion et les éventuelles difficultés de la marche est systématiquement envoyée aux adhérents de l’association quinze jours avant la date prévue.

En janvier, nous sommes montés à la vigie de Meyrargues. Nous étions 17 marcheurs et 25 à participer au pique-nique sous un soleil printanier. A cette occasion Joël, forestier-sapeur, a eu la gentillesse de nous faire visiter la vigie dans laquelle il est généralement de garde et de nous expliquer en quoi consiste son travail de surveillance.

      

Le dimanche 10 février, malgré le temps maussade, 13 courageux  se sont retrouvés à 10h rue de l’Abreuvoir pour se rendre en voiture sur le plateau de Bèdes, puis à pied jusqu’à la vigie de Vautubière.

Le dimanche 3 mars, 28 participants étaient au départ du  parking de Taulisson, entre Jouques et Vauvenargues, pour monter jusqu’à la chapelle Sainte Consorce, où nous avons pique-niqué et dont nous avons pu admirer l’intérieur. Le temps était magnifique et le panorama depuis la vigie du Concors méritait les calories dépensées dans la montée …

Dimanche 7 avril, nous étions une douzaine pour monter au pic des Mouches, dans le massif de la Sainte Victoire. Une marche d’un peu plus d’une heure depuis le col des Portes, par un beau soleil.

Le dimanche 5 mai était prévue une sortie aux alentours de Saint-Paul les Durance, avec un pique-nique sur les rives ombragées de l’Abéou, petite rivière qui baigne ce village. La pluie s’est malheureusement invitée et a eu un effet dissuasif…

En juin, nous avons été le dimanche 9 au château Lacoste, au Puy-Sainte-Réparade, avec le matin une visite guidée Art et Architecture dans le domaine, puis un pique-nique au plateau de la Quille, avant une visite des chais l’après-midi. Nous étions 19 pour apprécier cette magnifique visite.

Le dimanche 7 juillet, la sortie a eu lieu à Gréoux, avec une montée vers la chapelle Notre Dame des Oeufs (environ 1h30 A/R de marche très facile), puis un pique-nique au bord du Verdon, sur l’aire aménagée près du pont de Gréoux. Il faisait très chaud et les participants (une dizaine) ont choisi l’option « sieste » après le pique-nique.

En août et septembre, la randonnée mensuelle a été suspendue, en raison de la chaleur et des vacances. Le dimanche 5 octobre, une randonnée sur le territoire de Peyrolles, sous la conduite d’Alain Balalas, nous a permis d’admirer, voire de découvrir, les nombreux vestiges de l’aqueduc romain de la Traconnade.

Début novembre, la randonnée dans le massif de la Sainte Baume, au col du Saint Pilon, s’est déroulée par un grand beau temps et a été très appréciée.

La dernière randonnée de l’année 2013 nous a enfin emmenés le 1er décembre au dessus de Forcalquier.

 

Ce contenu a été publié dans En 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.