Assemblée générale du 6 mars 2013

La deuxième assemblée générale de l’association Vivre à Peyrolles s’est tenue dans la salle des mariages de la Mairie, le mercredi 6 mars 2013, de 19h30 à 21h.

35 adhérents étaient présents et 9 avaient donné un pouvoir.

RAPPORT D’ACTIVITE 2012

La séance débute par un rappel des activités.

L’association ayant vu le jour en novembre 2011, les activités ont réellement commencé au cours du 1er trimestre 2012.

A fin 2012, nous comptions 64 membres, au 6 mars nous sommes déjà 70.

Une réunion générale en février a permis de faire le point sur les réponses reçues au questionnaire, d’expliciter l’objet de l’association et de lancer les premières activités.

Une Assemblée Générale en septembre a élu les membres du Conseil d’Administration pour 1 an.

Le Conseil d’Administration a lui-même élu en son sein un bureau de 5 membres.

Les Activités d’Entraide :

–         L’aide aux devoirs a lieu les mardis et jeudis dans la salle du centre aéré de l’école. Notre but n’est pas de nous substituer à l’étude. Nous souhaitons que l’enfant reçoive un suivi particulier et c’est pourquoi un adulte ne s’occupe que de deux élèves seulement. Huit élèves suivent maintenant cette aide, ce nombre constituant notre maximum.

–         L’initiation informatique offre une meilleure connaissance de Windows et d’internet. Nous proposons des sessions de 8 à 10 semaines. Deux ont eu lieu en 2012, de mai à septembre (avec une interruption pendant les vacances) et d’octobre à décembre. La première session a compté 4 participants, la deuxième 6.

–         En mai, nous avons invité les nouveaux résidents de la commune à venir prendre un « pot d’accueil » sur la place Albert Laurent. Le budget de l’association a pris en charge les boissons, et pour la nourriture nous avons bénéficié d’une dotation de charcuterie d’ABC, complétée par les nombreux plats et gâteaux préparés par nos adhérents. .

Le succès a été mitigé, 50 personnes étant présentes mais seulement une dizaine de nouveaux peyrollais.

Les sorties et activités culturelles et artistiques :

–         42 personnes sont venues visiter le CEA Cadarache.

Pour la visite de ITER, nous étions 50. Chacune de ces visites, programmées le matin, se sont poursuivies par un déjeuner pris en commun dans les restaurants de Peyrolles.

–    A la suite de ces visites, nous avons organisé une conférence sur les        énergies renouvelables, à laquelle ont assisté plus de trente personnes.

–         Théâtre de Pertuis : 10 personnes ont bénéficié de places à tarif réduit pour assister au dernier spectacle de la saison 2012 :  Sofia ARAM.

–         Les rencontres photographiques d’Arles ont compté 16 personnes.

–         Nous étions 30 à passer une journée en Camargue.

–         Les pique-nique/randos connaissent un grand succès.

Nous en avons fait deux en 2012 à Saint Martin de Pallières et Notre-Dame de Consolation.

BILAN FINANCIER :

Les dépenses de la sortie en Camargue ont été entièrement couvertes par les participations aux frais. C’est d’ailleurs le principe qui guidera chaque sortie, pour éviter de faire supporter à l’ensemble des adhérents des dépenses qui ne concerneraient qu’une partie d’entre eux.

Ce qui a coûté à l’association ce sont les boissons pour le pot d’accueil, la publication au JO, l’abonnement annuel du site et du blog internet, la cotisation d’assurance.

Avec 520 euros de cotisation et 10 € de don, le bilan 2012 est positif de 75,23 euros.

Le quitus est donné à l’unanimité sur les comptes 2012.

Le Président souligne que l’association a peu de frais fixes et estime qu’il est inutile pour l’instant de solliciter de subvention.

ACTIONS EN COURS ET EVENEMENTS A VENIR :

–         Poursuite de l’aide aux devoirs et de l’initiation informatique (prochaine session en septembre).

–         Le Président demande l’avis des membres présents sur la poursuite ou non du pot d’accueil sachant que la commune compte chaque année environ 150 nouveaux résidents.

Il est décidé que nous solliciterons l’aide de la Mairie pour adresser aux nouveaux venus les invitations à ce pot d’accueil.

–         Les randonnées/pique-nique  sont programmées le premier dimanche de chaque mois.

La prochaine est fixée le 7 avril au Pic des Mouches dans le massif de la Sainte Victoire, accès facile par le col des Portes. Possibilité de faire le trajet à vélo jusqu’au départ de la randonnée.

–         Nous avons prévu une visite du Château Lacoste sur 2 dimanches : première visite des chaix avec dégustation et possibilité de pique-nique, prévue pour avril/mai ; la seconde en septembre sera une promenade artistique pour admirer les œuvres d’ artistes contemporains.

–         Le vendredi  24 mai est prévue une dégustation de vins de Bordeaux  à 18 h 30 à la salle socioculturelle.

–         En juin,  visite du centre de traitement des ordures ménagères aux Pennes Mirabeau. Ce sera certainement un lundi, puisque le centre est fermé le dimanche.

–         De nouvelles conférences pourraient être organisées  en 2013 : à titre d’exemple, conférence donnée par A.BALALAS sur le patrimoine de Peyrolles, projection commentée par l’auteur d’un film sur la Mauritanie, etc….

–         Il est également convenu de se renseigner sur les conditions de la mise en place d’un cinéma de pays, comme cela se pratique dans d’autres villages.

–         Une soirée dansante est prévue le 16 mars, pour les adhérents et leurs invités. Nous attendons d’avoir une idée plus précise du nombre de participants pour faire les achats de nourriture, sachant que les boissons invendues seront reprises.

–         Théâtre de Pertuis : nous avons signé un partenariat avec le Théâtre de Pertuis, grâce auquel nous bénéficions d’un maximum de 10 places à tarif réduit pour chaque spectacle. Pour ces sorties, nous adoptons le système de covoiturage, qui est très convivial et correspond à l’esprit de notre association.

–         Un voyage en pays Cathare est prévu du dimanche 2 au mardi 4 juin 2013.

15 personnes sont inscrites sur une capacité hôtelière de 19.

Le coût du voyage est de 200 euros par personne.

Covoiturage prévu avec défraiement des conducteurs.

Nous essaierons d’organiser un voyage par an.

QUESTIONS DIVERSES :

Proposition d’un adhérent pour la visite du Château TURCAN où l’on peut visiter le musée de la vigne avec dégustation de vins.

Une personne demande si Vivre à Peyrolles pourrait participer à la fête votive et à la fête du Roy René le 3ème week-end d’avril.
Le Président dit que ce n’est pas le rôle de Vivre à Peyrolles  et que c’est le Comité de Fêtes qui gère ces fêtes-là.

L’ordre du jour étant épuisé,  chacun est convié à partager le verre de l’amitié.

Ce contenu a été publié dans Assemblées Générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.