Projection commentée sur la Traconnade

L’association Vivre à Peyrolles et le Conservatoire de l’Instruction Publique de Peyrolles-Retro ont organisé le mercredi 26 juin à 20h30, dans la salle des mariages de la Mairie de Peyrolles, une projection commentée sur l’aqueduc romain de la Traconnade.

Cette projection a été animée par Alain Balalas, directeur d’école honoraire, archéologue bénévole, qui se consacre depuis 10 ans à l’étude du canal de la Traconnade et à la recherche de vestiges de cet aqueduc, construit sous l’empereur Trajan (IIème siècle) et abandonné, selon toute probabilité, lors des invasions wisigothes du VIIème siècle.

Parmi la quarantaine de personnes présentes, on comptait des aixois et des élus de Meyrargues et de Venelles. Tous ont suivi avec intérêt cette projection, qui nous a permis de mieux prendre conscience de la diversité et du nombre de vestiges de cet aqueduc, le plus important des quatre qui alimentaient Aix en eau potable.

Certains de ces vestiges sont dans un remarquable état de conservation. D’autres doivent encore être mis en valeur et une vraie réflexion est à engager sur les moyens à mettre en oeuvre pour valoriser ce patrimoine.

Dans le prolongement de cette projection, Vivre à Peyrolles organisera début octobre 2013 une visite sur le terrain des principaux vestiges trouvés à Peyrolles.

Pour en savoir davantage sur la Traconnade, cliquez ici.

           

Ce contenu a été publié dans En 2013, Patrimoine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.