Randonnée du 7octobre Cornillon Confoux

  • rendez-vous à 8h30 au parking de la rue de l’Abreuvoir; covoiturage jusqu’à l’entrée de Saint-Chamas (environ 1h de route) pour voir le pont Flavien (romain !) ; on reprend la voiture pour s’arrêter un peu plus loin pour admirer l’architecture du viaduc SNCF de Saint Léger ainsi que le pont de la Roquette ; départ pour Cornillon-Confoux d’où l’on  commencera la balade proprement dite vers 11h15-11h30.
  • Marche extrêmement facile de 9 à 10 km, sans dénivelé digne de ce nom,  avec 1/3 de la balade en forêt et pour le reste plutôt des chemins découverts. Prendre quand même des chaussures de marche. Des attractions en cours de route… : un ancien village de bories dont certaines sont très bien entretenues, un apié (« mur des abeilles ») et un aiguier (vieil abreuvoir creusé à même la roche). Pique-nique prévu vers 12h30 près d’une borie (étanche ! oui nous l’avons testée !).
  • Retour au parking vers 15h. Ceux qui veulent repartir pour Peyrolles peuvent alors reprendre les voitures…Ceux qui veulent faire durer  le plaisir peuvent venir faire le tour de Saint Chamas en voiture avec trois arrêt prévus : aqueduc de la tour de l’horloge (on monte avec des marches tout là-haut pour admirer l’étang de Berre), arrêt au port pour voir (de loin seulement) les maisons troglodytes puis dernier arrêt au lavoir des contagieux. Il faut compter au total 1h45 de visite.
Ce contenu a été publié dans Randonnées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.